Fil de navigation

Association Jazz Pyr', notre politique

 

1) Présentation du projet initial :

 

Jazz à Luz, un festival de création à la montagne… depuis 1991 :

Quatre jours de dépaysement musical avec plus de 30 concerts dans des lieux surprenants, bucoliques et exceptionnels. Un rendez-vous atypique, où artistes et public se rencontrent, où se côtoient créations contemporaines, fanfares, balades musicales, apéros-concerts, débats et tables rondes sur des thèmes musique et société, le tout dans une ambiance conviviale.

 

Qualifié parfois de festival d’avant garde, Jazz à Luz se situe de façon certaine aux avant-postes de la découverte et des rencontres d’artistes. C’est notre philosophie et c’est aussi l’attente du public. Un public à l’image de la diversité culturelle qui génère le Jazz dont nous nous réclamons. C’est une rassurante bouffée d’optimisme et d’enthousiasme. Dans un contexte général difficile pour la diffusion du jazz contemporain et de la musique improvisée, Jazz à Luz poursuit sa route. On vient par curiosité puis on y prend goût…

 

2) L’objectif général du projet :

 

Diffuser et promouvoir les diverses tendances du jazz contemporain, des musiques improvisées, actuelles et futures en construisant pour son festival une programmation nationale et internationale, cohérente et exigeante dans le respect des droits des artistes, de leurs œuvres et de l’ensemble des acteurs de la profession.

 

3) Les objectifs spécifiques du projet :

 

De la volonté d’accroître la diffusion de musiques créatives et de favoriser l’ancrage de l’événement dans des villages de montagne, découle un certain nombre d’actions mises en place depuis plusieurs années :

 

diffuser les diverses tendances du jazz actuel et de la musique improvisée ;

construire une programmation cohérente qui ne soit pas tributaire des tourneurs et de leurs "têtes d’affiche" ;

privilégier les rencontres entre musiciens ;

favoriser la création ;

permettre la découverte de jeunes musiciens de talent peu médiatisés ainsi que les jeunes formations régionales ;

associer les musiques aux lieux et heures les plus adéquats à leur écoute ;

établir des passerelles entre divers courants musicaux et esthétiques pluridisciplinaires ;

provoquer échanges et réflexions au travers de débats publics auxquels participent les acteurs de la sphère des musiques d’aujourd’hui ou de la culture en général : musiciens, critiques musicaux, journalistes, programmateurs, photographes, festivaliers, partenaires…

proposer d’autres formes d’expression artistique contemporaine ;

renforcer l’ancrage du festival dans la vie locale :

* en prolongeant le festival dans les villages de la Vallée (diversité des lieux de programmation, balade musicale, concerts dans les cafés…),

* en proposant des concerts gratuits,

* en intégrant des jeunes à l’organisation ou dans des projets artistiques participatifs,

* en associant les socioprofessionnels, les élus, les partenaires, les habitants de son territoire...

 

4) Evolution et déclinaison du projet depuis 2015 :

 

Au fil du temps, les missions de l’association Jazz Pyr’ se sont développées autour et en complémentarité du Festival Jazz à Luz qui se déroule en été et un programme d’itinérances musicales au rythme des saisons se déploie tout au long de l’année sur le territoire Pyrénées Vallées des Gaves.

 

Aujourd'hui, l’association Jazz Pyr’ développe donc, toujours avec autant de passion et enthousiasme, autour du festival Jazz à Luz, différentes actions artistiques, culturelles et éducatives, des résidences d’artistes, de créations et de diffusions musicales tout au long de l’année auprès des différents publics de son territoire rural et de montagnes, sur le département des Hautes-Pyrénées et en région Occitanie, avec une attention toute particulière portée sur les jeunes, le public de demain.

 

Les raisons qui motivent l'association Jazz Pyr' à continuer depuis 32 ans à développer et défendre ce projet :

 

"Afficher un projet culturel innovant à forte personnalité, dans une vallée pyrénéenne, loin de toute métropole, défendre une éthique artistique et une esthétique musicale engagées, n'empêchent pas de s'inscrire dans la durée et de gagner en popularité".

( extrait du dossier de presse 2006 )