Fil de navigation

Coopérations et état d'inspirations

 

Jazz en Marche, Jazz en itinérance

Depuis la création du festival en 1991, les missions de l’association se sont développées au fil du temps. Aujourd’hui, Jazz Pyr’ organise tout au long de l’année, des résidences d’artistes et de créations musicales, invente des actions de sensibilisation et de médiation en direction de différents publics et présente des concerts au rythme des saisons et en itinérance sur le territoire élargi de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves.

« Jazz en marche, Jazz en itinérance » est un projet de développement culturel soutenu par la Drac Occitanie et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves.

 


 

Culture et développement durable en vallées des Gaves

Dans la continuité de ce que nous avons commencé à mettre en place l’an dernier, à savoir comment participer en tant qu’acteur culturel aux défis de la cohésion et de la valorisation d’un territoire du massif Pyrénéen au travers de l’action culturelle et artistique, nous avons pensé un projet à l’année qui fait écho aux enjeux et responsabilités sociales et sociétales de notre époque : le développement durable et les transitions écologiques. En effet, les artistes et le monde culturel intègrent depuis toujours les questions et enjeux sociétaux et sociaux dans leur création et travail artistique et il nous semblait intéressant de le faire partager à des publics et populations de tous âges au regard des transitions écologiques à opérer en 2024 et à la protection et valorisation de notre territoire Pyrénéen.

Le programme « Culture et développement durable en Vallées des Gaves » est notamment soutenu par l’ANCT, Agence nationale de la cohésion des territoires - Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées.

 


 

Jazz en Marche Jeunesse

L’association Jazz Pyr’ développe dans le cadre du festival Jazz à Luz et dans sa saison culturelle des rendez-vous pour et avec la jeunesse au sens large, qu’elle soit liée au monde de la petite enfance, de l’enfance, de la pré adolescence, de l’adolescence, ou encore au monde des jeunes adultes avec en ligne de mire aussi les « grandes personnes » qui les entourent et les accompagnent. Depuis 2020, l’association bénéficie d’un agrément Jep, Jeunesse Éducation Populaire, et poursuit ses actions jeunesse autour d’un projet nommé « Territoire de Culture, un projet musique pour l’enfance et la jeunesse ».

« Jazz en Marche Jeunesse » est un projet de développement culturel de l’association Jazz Pyr’ soutenu par la Drac Occitanie, le SDJES 65 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hautes Pyrénées) et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (CGEAC).

 


 

Jeunes et festival 2024

La présence des jeunes sur le festival Jazz à Luz est de plus en plus importante d’année en année. Pour cette 33e édition du festival Jazz à Luz, plusieurs projets en direction des enfants et des adolescents de notre territoire ont été travaillés tout au long de l’année et certaines actions EAC (Éducation artistique et culturelle) seront mis en place comme :

— Une nouvelle journée Jazz en Marche Jeunesse à destination des accueils de loisirs du territoire de la CCPVG et de Lourdes a été co-construite entre le monde de la Culture et celui de l’Animation. Durant celle-ci, une centaine d’enfants découvrira le spectacle musical jeune public bilingue français/occitan Histoires sans queue ni tête puis rencontrera les artistes de la compagnie Moitié Mitat. Une journée synonyme également de chants, pique-nique ou jeux qui permet des moments forts de partage entre enfants, animateurs… Culture et animation, car l’un n’empêche pas l’autre !

— Un chantier Jeune, dans lequel nous avons proposé à des adolescents de l’Espace Jeunes d’Argelès- Gazost de se mettre dans la peau d’une équipe de reporter et de réaliser une gazette du festival qui sortira le dimanche 14 juillet. Comptes-rendus de concert, interviews d’artistes et/ou d’acteurs du festival, textes pour exprimer leurs points de vue esthétique seront les principales missions qu’ils devront réaliser. La comédienne et autrice Maya Paquereau, avec laquelle certains jeunes ont déjà travaillé cette année, les guidera dans ce travail en leur donnant des clefs d’écoute ou des conseils d’écriture.

 


VALEURS


 

Égalité Femme  / Homme et lutte contre les violences faites aux femmes et aux humains en général qu’ils soient petits ou grands

Depuis 33 ans, notre association Jazz Pyr’ se bat pour programmer des projets artistiques innovants dans le domaine de la musique et dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité ; elle œuvre aussi, par ses engagements, ses actions, son fonctionnement, à favoriser la tolérance, l’ouverture à tous, la mixité, l’égalité des sexes femmes-hommes, la non discrimination et cela dans le respect de tous les publics.

Conscients du rôle que les acteurs culturels ont à jouer aujourd’hui dans le débat et l’action sur l’égalité des sexes femmes-hommes et sur le sujet de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, l’association Jazz Pyr’ continue à développer ses réflexions et des mises en œuvre de projets en ce sens tout en veillant à maintenir la cohérence avec les propos et contenus artistiques de sa programmation.

L’association Jazz Pyr’ est signataire de l’engagement au respect du « Protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles » du Centre national de la musique.

À noter que la programmation du nombre de femmes a augmenté de 7 % depuis 2021 (soit 37 % de femmes musiciennes en 2024) – work in progress.

 


 

Eco-responsabilité

L’association développe différentes actions en faveur de la transition écologique avec notamment une participation active à une étude sur l’impact carbone des lieux et des festivals de jazz, menée par son réseau national AJC et le Périscope de Lyon.

Jazz Pyr’ s’est engagée sur un programme 2022-2030 pour travailler collectivement sur la mobilité des publics, des artistes et des bénévoles, les achats responsables, le développement de la nourriture plus végétale à l’échelle d’un festival, les impacts des immobilisations…

L’association Jazz Pyr’ participe au groupe de travail de son réseau Octopus avec Élemen’terre sur les mobilités durables en poursuivant les expérimentations autour du covoiturage et en ouvrant une réflexion autour de la feuille de route régionale « Stratégie culturelle 2022-2028 ». L’association Jazz Pyr’ participe également et activement au programme d’actions et au cycle de formations Transitions Écologiques AJC en 2024.