Jazz en Marche, Jazz en itinérance
Depuis la création du festival en 1991, les missions de l’association se sont développées au fil du temps. Aujourd’hui, Jazz Pyr’ organise tout au long de l’année, des résidences d’artistes et de créations musicales, invente des actions de sensibilisation et de médiation en direction de différents publics et présente des concerts au rythme des saisons et en itinérance sur le territoire élargi de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves.
« Jazz en marche, Jazz en itinérance » est un projet de développement culturel soutenu par la Drac Occitanie et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves.
Jazz en Marche Jeunesse
L’association Jazz Pyr’ développe dans le cadre du festival Jazz à Luz et dans sa saison culturelle des rendez-vous pour et avec la jeunesse au sens large, qu’elle soit liée au monde de la petite enfance, de l’enfance, de la pré adolescence, de l’adolescence, ou encore au monde des jeunes adultes avec en ligne de mire aussi les « grandes personnes » qui les entourent et les accompagnent. Depuis 2020, l’association bénéficie d’un agrément Jep, Jeunesse Éducation Populaire, et poursuit ses actions jeunesse autour d’un projet nommé « Territoire de Culture, un projet musique pour l’enfance et la jeunesse ».
« Jazz en Marche Jeunesse » est un projet de développement culturel de l’association Jazz Pyr’ soutenu par la Drac Occitanie, le SDJES 65 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hautes Pyrénées) et la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (CGEAC).
Coopérations Jeunesse et été culturel 2025
L'association Jazz Pyr' œuvre durant toute l'année à développer des actions de médiations, d’Éducation Artistique et Culturelle auprès d'acteurs de la Petite Enfance, du secteur de l'enfance et de l’adolescence ou en lien avec l’Éducation Nationale.
Son axe de travail prioritaire est de donner du sens à la présence des artistes sur un territoire en proposant des projets qui se co-construisent avec les partenaires, qui se lient les uns aux autres et surtout qui s'ancrent dans une certaine durée, pour éviter l'effet ''one shot''.
Le festival d’Altitude Jazz à Luz 2025, fera suite à différentes actions de médiations culturelles et projets d’interventions artistiques débutées depuis le début de cette année avec plusieurs partenaires de la jeunesse des Hautes-Pyrénées.
1ère balade musicale destinée uniquement aux jeunes :
Pour cette prochaine édition, nous mettrons donc en place une nouvelle journée Jazz en Marche Jeunesse, emblématique de ce travail au long cours. Elle mettra en évidence notre capacité à fédérer et à inventer du lien.
En effet, le vendredi 11 juillet, marquera la 1ère balade musicale destinée aux enfants des 7 accueils de Loisirs du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (Barèges, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, Luz-Saint-Sauveur) et de Lourdes. Au cours de celle-ci, se produiront, pour un concert inédit, de jeunes élèves du Conservatoire départemental de musique Henri Duparc de Tarbes sous la direction de leur professeure Hélène Colin.
Les musiciens du duo Superpêche (violoncelle et saxophone baryton) interviendront également tout au long de cette journée, en solo ou en duo, en présentant des musiques improvisées exigeantes pour surprendre et interroger notre jeune public.
1 projet « musique, médias et audiovisuel » mené avec et pour 3 groupes d’adolescents pendant la semaine du festival :
Nous mènerons aussi un projet important, nommé « Jeunes des villes, jeunes des montagnes : rencontres et partages avec des artistes dans le cadre d’un été culturel en territoire Pyrénées Vallées des Gaves ≫ - nous allons accueillir dans notre village touristique de montagnes, 3 groupes
de jeunes adolescents mineurs qui ne se connaissent pas encore et qui sont issus de milieux différents – Nous les inviterons à se rencontrer au travers de différentes actions artistiques données dans des lieux de concerts non dédiés comme les camping et/ou centres de vacances liés au tourisme social. Ces groupes de jeunes rencontreront et partageront également leurs expériences " Été culturel avec des professionnels de la culture et du spectacle vivant et avec les publics de ces lieux qui sont des vacanciers et des festivaliers".
3 représentations du spectacle 3pm destinées à la petite enfance :
Un spectacle programmé spécifiquement pour les bébés de 6 à 36 mois, pour les parents, les nounous ou les personnels de crèches et micro crèches qui les accompagnent.
Nous proposerons trois représentations du spectacle interactif musical et chorégraphique 3pM.
Ce spectacle s'inscrit dans un projet plus global mené avec les artistes du collectif Tutti auprès de la Toute Petite Enfance du printemps à l’automne 2025.
VALEURS DURABLES
Égalité Femme / Homme et lutte contre les violences faites aux femmes et aux humains en général qu’ils soient petits ou grands
Depuis 34 ans, notre association Jazz Pyr’ se bat pour programmer des projets artistiques innovants dans le domaine de la musique et dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité ; elle œuvre aussi, par ses engagements, ses actions, son fonctionnement, à favoriser la tolérance, l’ouverture à tous, la mixité, l’égalité des sexes femmes-hommes, la non discrimination et cela dans le respect de tous les publics.
Conscients du rôle que les acteurs culturels ont à jouer aujourd’hui dans le débat et l’actionsur l’égalité des sexes femmes-hommes et sur le sujet de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, l’association Jazz Pyr’ continue à développer ses réflexions et des mises en œuvre de projets en ce sens tout en veillant à maintenir la cohérence avec les propos et contenus artistiques de sa programmation.
L’association Jazz Pyr’ est signataire de l’engagement au respect du « Protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles » du Centre national de la musique.
Ecoresponsabilité
Soucieux de poursuivre nos engagements par rapport aux grands enjeux sociaux et sociétaux, soucieux d'améliorer nos pratiques en faveur d' une transition écologique responsable en assumant l'impact de notre festival, nous avons décidé cette année de nous inscrire dans une démarche de progression continue vers l'écoresponsabilité en adhérant au Label régional “Événements Détonnants”, mis en place par l’association Elemen'terre sur la région Occitanie et en mesurant de façon concrète quelques unes de nos actions.
Notre objectif premier est d'enrichir notre réflexion sur les possibles améliorations à impulser et les enjeux liés à un territoire rural de montagne, de la confronter à celle d'autres acteurs culturels, tout en impliquant le public et l'ensemble de nos partenaires.
Label régional événement détonnant
Un événement détonnant, qu'est-ce que c'est ? C'est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transitions écologiques et sociétales, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue. C'est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu'il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d'énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d'expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !
En 2025, nous invitons nos publics à nous accompagner dans cette démarche pour réduire l'impact des déplacements liés à notre événement. Pour cela, nous encourageons à développer le co-voiturage (que cela soit de l'autre bout de la France ou du bas de la vallée).
En s'inscrivant sur la plate-forme Mobicoop (www.mobicoop.fr) le public peut rejoindre notre événement (https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/7016/Jazz-a-Luz-34eme-festival-d-Altitude-Pyrenees-Vallees-des-Gaves) et proposer des places de voiture ou chercher à se faire conduire.
Autre possibilité cette année pour faire évoluer nos habitudes, grâce au soutien de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et de la Région Occitanie, le public a la possibilité d'utiliser les Cultur'bus, navettes pour tous, mise en place afin de venir le samedi matin d'Arrens-Marsous ou d'Argelès-Gazost jusqu'à la station de Luz Ardiden pour suivre notre balade musicale en montagne, ou le samedi soir et le dimanche en journée pour assister aux concerts dans la ville.