Projet Été Culturel : « musique, médias et audiovisuel » mené avec et pour 3 groupes d’adolescents pendant la semaine du festival :
Nous avons mené un projet important, nommé « Jeunes des villes, jeunes des montagnes : rencontres et partages avec des artistes dans le cadre d’un été culturel en territoire Pyrénées Vallées des Gaves ≫ - nous avons accueilli dans le cadre du festival Jazz à Luz, 3 groupes de jeunes adolescents mineurs qui ne se connaissaient pas encore et qui sont issus de milieux différents (Espaces Jeunes Barèges, Luz-Saint-Sauveur et Bordères sur l'Echez ; Conservatoire de Musique Henri Duparc Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Foyer des Jeunes Travailleurs Atrium de Tarbes). Nous les avons invités à se rencontrer au travers de différentes actions artistiques données dans des lieux de concerts non dédiés du festival Jazz à Luz (comme les campings et les centres de vacances liés au tourisme social). Ces groupes de jeunes ont rencontré et partagé également leurs expériences "Été culturel" avec des professionnels de la culture et du spectacle vivant et avec les publics de ces lieux qui sont des vacanciers et des festivaliers.
Été Culturel est un programme initié par la Drac Occitanie
Voici les retours captés par les jeunes du chantier* "Culture et Patrimoine 2025" des espaces jeunes Le J-Club de Luz-Saint-Sauveur et de l'accueil de loisirs Léo Lagrange de Bordères sur l'Echez. Ces captations ont été réalisées avec leurs téléphones portables et diffusées sur les réseaux sociaux de l'association Jazz Pyr' pendant le festival. L'idée était que les jeunes de ce chantier deviennent les acteurs de la communication de certains projets du festival et qu'ils nous fassent découvrir leurs perceptions de l'évènement avec leurs yeux et leurs propres outils de communication (📱). Pour vivre cette aventure, ils ont été accompagné par Félix et Paloma de chez « Salade Films », une équipe Toulousaine et du Pays Toy, spécialisée dans l’image et la création de contenus visuels, ainsi que par le groupe Superpêche, composé de Laure Fischer au saxophone et Alexis Thépot au violoncelle. Merci à eux !
* Avec la participation du SDJES 65 (service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports)