15ème festival d'Altitude Jazz à Luz - 9 au 12 juillet 2005

Affiche Imagerie Benoît Bonnemaison-Fitte

 

PROGRAMME

 

ESSAOUIRA ET ECLATS D'OMBRESGANG D'INTERVENTION DU GENIE MARIONNETTIQUEPULCINELLA avec Florian Demonsand, Frédéric Cavallin, Jean-Marc Serpin et Ferdinand Doumerc / FRED FRITH et CHRIS CUTLERBOH !TOBROGOÏKOUN KOUN / Collectif REAL ISSUELe cirque cynique et maritime de RONAN TABLANTECREQUIEM, LES 7 VISIONS / RAYMOND BONI et ALEX GRILLOIVAN DUOCHER NOBIL TRIOFRED FRITH et CAMEL ZEKRIURSUS MINOR avec Tony Hymas, Jef Lee Johnson, François Corneloup et Stockley Williams / SPONTANE avec Eric Pailhé, David Aknin, Roger Cazenave, Mc Jester, Julien Taillefer et David Sztanke / KOURGANE avec Frédéric Jouanlong-Bernadou, Ryan Kernoa, Gilles Lahonda et Jérome Renault / LES BASSTRONOTESALAIN JOULE et BARRE PHILLIPSDE BARROS / LE PRINCE RAMAFREDERIC BLONDY et NINH LE QUANKADANJAAFINCAONEW LOUSADZAK HUMAN SONGS avec Claude Tchamitchian, Daunik Lazro, Lionel Garcin, Daniel Malavergne, Méderic Collignon, Ramon Lopez, Raymond Boni et Rémi Charmass / REDDRUM (BAK)GARAZI PHILANTHROPIK(E) ORCHESTRA avec Stéphane Garin, Joël Merah, Nicolas Caumont, Maitanné Sébastien, Jean Christian Irigoyen, Thierry Madiot et David Doren / RADIKAL SATAN / STRUCTURE I - L'OREILLE ELECTRONIQUE / SWAZZDEUX TRAVERSY'A PAS DIGDAN WARBURTON et EDWARD PERRAUD / RTMLILLIPUT ORKESTRAXAVIER GARCIA REEL MEETINGNO FLUTE

 

EDITO par Gérald Anclade

 

Luz, le "festival de jazz" nous propose sa 15ème édition. Par quelle délicate alchimie, dans la bourgade et ses ruelles, des gens flânent, suivent une fanfare, se retrouvent au verger, au café, à la maison de la vallée ou dans les prés pour une aubade insolite ? Quel génie renouvelle ce lien intense entre un public se laissant déstabiliser allègrement et des artistes livrant tout leur talent créatif ?

Ne cherchez pas la bonne fée. La magie de l’événement est en chacun et émane de nous tous. De "South African Friends" en 91, à Fred Frith en 2005, Jazz à Luz affirme une personnalité culturelle, artistique et esthétique fortement connotée. Par la force des faits le festival s’inscrit également dans le domaine politique et militant. La survie, c’est lutter contre le formatage, les autoroutes et les hypermarchés culturels qui sont aujourd’hui le credo de nos élus nationaux ou européens.

Jazz à Luz a quinze ans cette année parce que tout le monde se bat pour le festival, rassemblé autour de cette idée de liberté artistique, condition essentielle de toute création. La pulsation et l’énergie demeurent dans le collectif de l’association JazzPyr’. Nous avions vu la magnifique réaction du public soutenant les musiciens en grève il y a deux ans. Ces derniers ont accepté l’an passé de minorer leurs cachets. Le festival appartient maintenant à la ville et à ses habitants. La municipalité de Luz n’a jamais failli dans son soutien. Elle a rapidement dépassé le "syndrome du gros festival" pour adhérer au projet. Au fil des ans, la collaboration avec ses structures s’est étoffée, notamment avec la Maison de la Vallée. Cela a permis d’offrir un beau festival dans la rue et des spectacles jeune public.

Cette année, nous avons le plaisir, entre autres, de vous proposer un fil conducteur, une thématique autour de rencontres entre "percussionnistes et joueurs de cordes".

Jazz à Luz 2005 est dédié à Claude Massoure, qui depuis la première édition, a toujours soutenu et défendu le festival.

 

PHOTOS

 

Photos de Citizen Jazz : "Jazz à Luz 2005"

 

RETOUR PRESSE

 

Citizen Jazz : "Jazz à Luz 2005"

Jazz Break : "Jazz à Luz 2005"

Foutraque.com : "Jazz à Luz 2005 jour 1"   "Jazz à Luz 2005 jour 2"    Jazz à Luz 2005 jour 3    "Jazz à Luz 2005 jour 4"

 

 

Newsletter Sendinblue