JoomlArtWork Menu

Fil de navigation


 Programme Itinérance D'octobre Avec Jazz à Luz Du 18 Au 24 Octobre 2021

 

Mortelle Randonnée 

 

21h00 - Salle de cinéma du Casino d'Argelès-Gazost

 

© Freddy Morezon

 

Andy Lévêque, Benjamin Glibert, Clem Thomas, Sébastien Cirotteau : trompette, saxophone alto, saxhorn alto, flute à bec alto, toy basse électrique, guitare électrique orgue électrique, synthétiseur monophonique, piano jouet, mélodica, batterie d’enfant, métronomes, boîtes à musique, voix, pédale autotune, appeaux (...)

L’histoire entre Mortelle Randonnée et Jazz Pyr’ ne date pas d’hier.

En effet, l’année dernière, en octobre 2020, Jazz Pyr’ avait accueilli le groupe à la salle de spectacle de la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur pour une semaine de résidence de création artistique. Les artistes s’étaient également rendus à plusieurs reprises à l’école d’Adast pour une série d’actions culturelles « Jazz en Marche Jeunesse » visant à sensibiliser aux pratiques artistiques et à inviter au rêve et à l’évasion les enfants de l’école du village. A découvrir en cliquant ici 

Le groupe aurait dû présenter son concert au public à l’occasion des Escales d’automne 2020 organisé par Jazz Pyr’ à Arras-en-Lavedan, mais l’évènement a été annulé en raison de la situation sanitaire de l’époque. Ce samedi 23 octobre 2021, venez enfin découvrir le répertoire de Mortelle Randonnée !

Mortelle Randonnée parcourt les territoires iconoclastes et transfrontaliers de la pianiste, organiste, compositrice et cheffe d’orchestre de jazz américain, Carla Bley.

Figure essentielle du jazz post-bop, Carla Bley incarne la pluralité à travers un alliage subtil d’influences musicales populaires et savantes. Entre fantaisie et sensualité, elle revisite l’univers du free jazz en s’affirmant par son originalité. Outre ses talents admirés de compositrice, elle embrasse une carrière internationale de pianiste et obtient plusieurs prix honorifiques dont le prix Jazz Moderne pour son enregistrement The Very Big Carla Bley Band.

Les enjeux de la création de Mortelle Randonnée sont de réinventer les arrangements fantasques d’une partie de l’oeuvre de Carla Bley (compositions de 1974 à 1984), et de pouvoir jouer cette musique écrite pour une dizaine de musiciens (voir plus) à quatre.

Les musiciens de Mortelle Randonnée sont donc tous multi-instrumentistes et chanteurs, ils s’amusent à déconstruire les empilements orchestraux, à jouer deux instruments à la fois, à opérer des jeux de bascules d’instrumentarium, de collages, citations et ruptures, à détourner les lignes mélodiques... Une forme de chamboule touche-à-tout musical, entre vénération et parodie. Ils prennent un malin plaisir à sortir des sentiers balisés et nous chahuter dans les hors-pistes.

Mortelle Randonnée est une création 2021 du collectif Freddy Morezon, en partenariat avec le festival Jazz à Luz, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de la Mairie de Toulouse et de la SPEDIDAM.

 


Tarifs : Plein : 10€ / Réduit : 8€* / Gratuit pour les - de 15 ans

* tarif réduit pour les adhérents Jazz Pyr’, étudiants, demandeurs d’emplois, allocataires RSA, 15/18 ans. Sur présentation des justificatifs correspondants.

Réservez en ligne sur :

Concert organisé en fonction du protocole sanitaire en vigueur.