Juin 2019 



BEDMAKERS

En Juin, le groupe BEDMAKERS s’installera dans les montagnes du Pays Toy et des Vallées de Gavarnie.

Robin Fincker / saxophone tenor, clarinette Mathieu Werchowski / violon
Dave Kane / contrebasse Fabien Duscombs / batterie

Ce quartet acoustique fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Les mélodies sont attrapées au vol, ces airs que l’on aurait pu fredonner sans le savoir, que l’on croit connaitre sans pouvoir pointer du doigt leur provenance se retrouvent, hors de leur contexte d’origine, superposés, déclamés ou seulement suggérés, parfois enfouis sous une pluie de matière bruitiste ou encore égrenés dans un souffle minimaliste.

Du 11 au 14 juin : « DU JAZZ DANS MA COUR D’ÉCOLE »
Résidence artistique et interventions en milieu scolaire dans les cours d’écoles du Pays Toy de la maternelle au collège (organisés en partenariat avec la Maison du Parc et de la Vallée de Luz et avec le soutien de la DRAC Occitanie).

Le dimanche 16 juin au village de Saint-Savin à partir de 17h : « RENDEZ-VOUS D'ALTITUDE DES VALLÉES DE GAVARNIE » - seconde édition

2ème Rendez-Vous d’Altitude des Vallées de Gavarnie présentant les festivals de l’été que sont Jazz à Luz, le festival de Gavarnie, le festival Pyrénéen de l’image nature et la balade circassienne de Cauterets.

Concert au village du groupe Bedmakers, un rendez-vous qui permettra aussi de découvrir le patrimoine du très beau village du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves : Saint Savin.

 

Samedi 9 Mars 2019

OUZOUM Projection-Concert (France, Région Occitanie)

19h00 / Maison du Parc et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur
Durée 47 mn, HD, 16/9, France, 2018

Réalisation : Denis Cointe Image, son, montage : Denis Cointe
Musique : Didier Lasserre & Beñat Achiary Mixage : Loïc Lachaize
Étalonnage : Yannig Willmann Contribution au montage : Philippe Boucq

Contribution à la prise de son et au montage son : Laure Carrier

OUZOUM est un film documentaire tourné et réalisé à Arbéost, petit village niché au cœur de la haute vallée de l’Ouzoum située dans les Hautes-Pyrénées. Davantage qu’un « documentaire », il tient plus du journal filmé. Il s’agit d’une évocation sensible de la présence de l’homme à l’intérieur de ce paysage, depuis une fenêtre nommée « le triangle », à la fois poste d’observation, écran et tableau, les variations de la lumière, les couleurs changeantes, l’influence du climat, les discrètes présences animales, tout cela est propice à la confidence. Ainsi le film, de par la durée de ses plans, instaure une relation privilégiée avec le spectateur qui, envoûté, pénètre dans un univers visuel et sonore très personnel.