JoomlArtWork Menu

Fil de navigation


JAZZ PYR'

ATTENTE...

Attente ou alternative, découragement ou obstination, annulation ou report, renoncement ou adaptation, pessimisme ou anticipation, fatalisme ou engagement, tels sont les choix qui nous sont imposés dans cette période si particulière comme à chaque porteur de projet, et ce depuis maintenant plus d'un an.

Pour chacun de ces choix, nous avons toujours coché la deuxième option.

Nous avons mesuré, durant cette période à quel point le mot « attente », qui prend alors une toute autre signification, était anxiogène.

Cette attente ressentie autant de la part du public que des artistes et l'espoir d'enfin pouvoir partager en présentiel les musiques que nous défendons, ont décuplé l'énergie que l’association Jazz Pyr’ a mis collectivement dans le travail d'élaboration de cette prochaine édition. 

En 2021, au pari de l'étonnement qui est notre véritable ADN, s'ajoute aussi le pari du possible.

Nous avons construit, pour cet été un festival adapté aux prévisions et en même temps adaptable aux évolutions de la situation sanitaire, mais ce qui était important pour nous, quelles que soient les nouvelles formes c'était de retrouver ce qui fait la singularité de notre festival, c'est à dire ce mélange de découvertes, de surprises, de bucolique, de joyeux, de convivial et d’humain.

A VOS MARQUES, PRÊT, FEU, RE PARTONS!!

 


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PYRÉNÉES VALLÉES DES GAVES

Du 9 au 12 juillet, le festival, « Jazz à Luz » fête ses 30 ans. C’est un anniversaire qui s’est fait attendre et nous mesurons d’autant plus la chance que nous avons d’entendre de nouveau les notes de musique envahir les rues de la ville de Luz-Saint-Sauveur.

30 ans, c’est l’âge de la maturité. Pour « Jazz à Luz », 30 ans est l’âge de la passion et de la générosité avec une programmation à la hauteur de l’évènement.

Pourtant, comme tous les acteurs culturels, l’association Jazz Pyr’ a été durement touchée par la crise sanitaire. Mais elle n’a jamais baissé les bras en s’adaptant, certaine que des jours meilleurs viendraient et convaincue qu’il était plus que jamais nécessaire de divertir les gens, de les faire rêver.

Aujourd’hui, une éclaircie se dessine timidement, source d’espoir.

La CCPVG accompagne l’association Jazz Pyr’ dans cette reprise prudente mais tellement nécessaire, comme elle le fait depuis 2017. Être partenaire, c’est répondre présent dans les bons et dans les mauvais moments et encourager dans les périodes de doutes. Parce que l’association Jazz Pyr’ participe au rayonnement de notre territoire depuis 30 ans, la CCPVG ne peut que l’accompagner et l’encourager au même titre que tous les évènements culturels qui participent à la notoriété de nos vallées.

L’association Jazz Pyr’ contribue également par ses actions en faveur de la jeunesse et des autres acteurs culturels du territoire à développer un esprit « Pyrénées Vallées des Gaves » qui nous est cher. C’est pourquoi, la CCPVG qui travaille actuellement sur un projet culturel de territoire sait pouvoir s’appuyer sur l’expérience et le dynamisme d’acteurs comme Jazz Pyr’.

Noël PEREIRA DA CUNHA

Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves

 


MAIRIE DE LUZ-SAINT-SAUVEUR

Le chemin parcouru ensemble depuis 30 ans est une expérience unique qui a permis à Jazz à Luz de relever la tête rapidement après une période particulièrement compliquée. Sans revenir en détails sur l’année qui vient de s’écouler, je tiens à saluer le travail réalisé par l’association pour maintenir une activité culturelle sur le territoire. C’était des choix inventifs, courageux et remarquables. Merci à toute l’équipe.

En ce début d’été 2021, plus que jamais, nous avons besoin de nous réunir pour partager des moments d’émotion avec les artistes, les festivaliers et tous les membres de l’association Jazz Pyr. Pour sa trentième édition, dans un monde en crise, le Festival Jazz à Luz brillera de nouveau par son originalité et son esprit festif.

La municipalité se mobilise pour que cette 30ème soit mémorable et je souhaite, chers festivaliers, que la programmation, imaginée par Jean-Pierre Layrac et son équipe, vous fasse oublier la « distanciation sociale » de ces derniers mois.

Bienvenue à Luz-Saint-Sauveur et très beau festival à vous.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité.

Laurent Grandsimon

Maire de Luz-Saint-Sauveur